fbpx

Guide de l’athlète

XTERRA Bromont 2022

MESSAGE DE L’ORGANISATION

IXLe comité organisateur vous remercie de participer à cette deuxième édition du XTERRA Bromont, troisième événement de cross-triathlon à se tenir à Bromont. Nous sommes très heureux d’être de retour après avoir dû reporter l’événement ces deux dernières années.

Bromont offre un vaste choix de sentiers de très grande qualité ce qui nous permet de concevoir des parcours à la fois challengeants tout en étant accessibles, amusants et équilibrés en défis physiques et techniques, autant au vélo qu’à la course.

Pour les épreuves standard, un parcours de vélo haut en couleur vous mènera à 5 des sommets du Parc des sommets. Les montées toutes en virages et les descentes enivrantes vous charmeront. Le spectaculaire parcours de course vous en mettra plein la vue lors de votre passage aux 2 sommets du Mont Bernard. Les autres formats offrent également de superbes parcours adaptés pour chaque catégorie. Le format Sprint visitera deux sommets sur le parcours de vélo, le nouveau format MIXTERRA sillonnera les routes de gravier bucoliques, et les formats Découverte, Jeunes et Enfants permettront à tous de s’initier ou se dépasser dans un événement XTERRA.

XTERRA Bromont fait partie du circuit XTERRA mondial et de la Série XTERRA Québec, une série d’événements comprenant XTERRA Québec, XTERRA Tremblant et XTERRA Gaspesia. Les athlètes qui participent à au moins deux épreuves du format standard sont automatiquement inscrits à la Série dont les gagnants pourront se qualifier pour les Championnats du Monde XTERRA 2022 qui se tiendront en octobre en Italie. 

Nous tenons à remercier la ville et la communauté pour leur  exceptionnelle collaboration. Nos principaux partenaires, la Ville de Bromont, le Parc des sommets, Action Conservation du Bassin Versant du Lac Bromont, le Centre National de Cyclisme de Bromont, Bromont Montagne d’Expériences, Tourisme Bromont, ainsi que les événements Bromont Ultra et les [email protected], la boutique Ubac ski-vélo et Xact nutrition. 

Un énorme merci à nos chers bénévoles qui rendent cet événement possible et qui vous encadrent et encouragent à chaque étape de l’événement. Remerciements également aux propriétaires de terrains privés qui nous accordent un droit de passage pour optimiser nos parcours, ainsi que tous les autres partenaires, fournisseurs et collaborateurs.

Nous espérons que l’événement sera à la hauteur de vos attentes et que vous en garderez des souvenirs mémorables. Profitez-en aussi pour séjourner dans notre belle ville et profiter de la variété d’activités de plein air, restaurants, spas et commerces de grande qualité et pour tous les goûts. 

Bienvenue et bon événement !

Le comité organisateur
XTERRA Bromont

HORAIRE

Vendredi 17 juin

16h00 à 20h00 : Reconnaissance des parcours de vélo et de course
16h00 à 20h00 : Kiosque d’informations générales pour les participants (libre)

Samedi 18 juin

11h00 : Ouverture du bureau d’enregistrement et remise des trousses de participant
11h00 : Ouverture de la zone de transition

12h45 : Réunion d’avant-course des participants des catégories Découverte
13h00 : Départ du Triathlon Découverte adultes
13h05 : Départ du Triathlon Découverte 16-17 ans
13h10 : Départ du Triathlon Découverte 14-15 ans

14h45 : Réunion d’avant-course des participants des catégories Jeunes
15h00 : Départ du Triathlon Jeunes 12-13 ans
15h05 : Départ du Triathlon Jeunes 10-11 ans

15h45 : Réunion d’avant-course des participants des catégories Enfants
16h00 : Départ du Triathlon Enfants 8-9 ans
16h05 : Départ du Triathlon Enfants 6-7 ans

17h00 : Réunion d’avant-course des participants des catégories Standard, Sprint et Mixterra

Services offerts

10h00 à 16h30 Service de mécano et vente d’accessoire par la Boutique Ubac
10h00 à 17h00 Kiosques d’informations Tourisme Bromont
10h00 à 17h00 Kiosques d’informations ACBVLB et ventes de bouées de nage en eau libre

Événement parallèle offert aux participants

Samedi en soirée, pour les intéressés, il y a une soirée organisée par le Parc des sommets qui reçoit la Tournée Bon-vélo. Activités diverses et ambiance festive et amicale.

Voir la publication sur la page Facebook https://www.facebook.com/ParcdesSommets/

Dimanche 19 juin

8h00 : Départ du Triathlon distance standard
8h15 : Départ du Duathlon distance standard

9h20 : Départ du Triathlon distance sprint
9h30 : Départ du Duathlon distance sprint
9h30 : Départ du Duathlon MIXTERRA
10h00 : Arrivée attendue des premiers cyclistes pour T2
10h45 : Arrivée attendue des premiers coureurs
14h00 : Arrivée attendue des derniers coureurs

13h30 : Remise des médailles

Services offerts

7h00 à 15h00 Service de mécano et vente d’accessoire par la Boutique Ubac
8h00 à 15h00 Service de foodtruck Faim Renard pour repas chauds
8h00 à 15h00 Service de Caféine & co pour breuvages chauds, rafraîchissants et collations
8h00 à 15h00 Kiosques d’informations Tourisme Bromont
8h00 à 15h00 Kiosques d’informations ACBVLB et ventes de bouées de nage en eau libre

Ouverture du bureau d’inscription et enregistrement

Samedi 18 juin

    • 11h à 17h

Dimanche 19 juin

    • 6h à 8h

Récupération des trousses des participants

Les trousses des participants comprendront le casque de natation, la plaque de vélo, le dossard de course, le verre souple “Speedcup” et la puce de chronométrage à attacher à une cheville. Des tie-wrap et épinglettes seront aussi fournis. Le coupon pour le repas du participant, inclus avec son inscription, se trouvera aussi dans la trousse. Ne pas perdre ce coupon pour avoir droit au repas gratuit, autrement vous devrez payer votre repas comme tous les accompagnateurs et spectateurs.

Pour les épreuves Découverte, Jeunes et Enfants présentées le samedi après-midi :

    • Les trousses de participants seront placées sous les racks dans la zone de transition à l’emplacement du # de dossard.

Pour les épreuves Standard, Sprint et Mixterra présentées dimanche matin :

    • Les trousses des participants pourront être récupérées lors de l’enregistrement le samedi 18 juin entre 11h à 17h
    • Les trousses de participants qui n’auront pas été récupérées le samedi seront placées sous les racks dans la zone de transition à l’emplacement du # de dossard.

Directions pour se rendre

Le site principal de l’événement se trouve à la plage publique du Lac Bromont située au 1 rue Frontenac à Bromont. Le stationnement de la plage sera à l’usage exclusif de l’événement et de l’organisation pour la période du 17 au 19 juin. 

La rue Frontenac sera fermée à la circulation le dimanche 19 juin de 6h00 à 14h00.
Le samedi 18 juin, la rue ne sera pas fermée mais la circulation sera contrôlée considérant que les parcours emprunteront les deux côtés de la rue pendant l’après-midi.
L’itinéraire recommandé permet d’éviter les sections de rues ou les parcours passent, svp suivre ces directions pour éviter des enjeux de sécurité et  accéder aux stationnements.

De l’autoroute 10 en direction Est, prendre la sortie 74 pour Rte Pierre-Laporte Sud (9,9 km).
Tourner à gauche sur ch. de Gaspé (2,7km). 

Tourner à droite sur ch. Miltimore et suivre les indications vers le stationnement.

De l’autoroute 10 en direction Ouest, prendre la sortie 78 pour boul. Bromont (5,6 km). 
Tourner à droite sur la rue Montréal (1,0 km). 
Tourner à gauche sur ch. de Gaspé (6,4 km). 
Tourner à gauche sur ch. Miltimore et suivre les indications vers le stationnement.

Informations pour les stationnements

Le stationnement se fera dans les rues environnantes du quartier du Lac Bromont. 
L’accès au stationnement se fera par le chemin Miltimore et la rue du Chevreuil vers la rue du Rocher, tel que montré sur le plan précédent (7-a Directions pour se rendre).
À partir de là, nos bénévoles vous accueilleront pour vous diriger vers l”espace de stationnement le plus près en accord avec la logistique de l’événement.

Svp respectez les consignes des bénévoles en tout temps.

Le stationnement sera permis d’un seul côté de rue identifié en vert sur le plan suivant 
(du côté Nord, côté montagne). 
Le stationnement sera interdit en tout temps de l’autre côté de rue identifié en rouge sur le plan suivant (du côté Sud, côté Lac). 
Pour la rue Frontenac spécifiquement, le stationnement sera interdit des deux côtés de la rue le samedi 18 juin, mais sera autorisé le dimanche 19 juin du côté Sud (côté Lac).

Encore une fois, svp respectez les consignes des bénévoles en tout temps.
La distance des espaces de stationnements au site varie entre 300 m à 1.5 km, il faut donc prévoir environ 5 à 15 minutes de marche pour se rendre au site de la plage.

Site de compétition et d’évènement

Le site principal de l’événement contiendra les départs et arrivées, la zone de transition, ainsi que la base médicale et le ravito d’arrivée. De la musique d’ambiance et un animateur énergisant animeront l’ambiance sur le site.
Le site comprendra également la base médicale, le ravito d’arrivée pour les participants.
Le foodtruck Faim renard et le kiosque Caféine & co assureront les services de repas, collations et breuvages et il y aura également un service de Bar offrant des bières locales. La boutique UBAC vélo-ski aura un point de vente d’articles de vélo et service de mécano. Tourisme Bromont et l’ACBVLB seront également présents avec des kiosques d’informations.

Ravitaillements

Des postes de ravitaillement seront offerts uniquement sur les parcours de course.
Ils offriront des barres et gels énergétiques offerts par notre commanditaire Xact nutrition, de même que des boissons énergisantes, de l’eau, des fruits et autres collations. 

Alors sur le parcours, vous trouverez des XACT ÉNERGIE, une alternative délicieuse aux gels énergétiques. XACT ÉNERGIE est une façon plus naturelle de faire le plein d’énergie, vous permettant d’aller plus vite ou plus loin, ou les deux ! XACT ÉNERGIE est fabriquée à partir d’ingrédients naturels. Délicieuse, elle est facile à manger et à digérer. De plus, les produits offerts par XACT minimiseront les emballages individuels.

      • Petit conseil : mangez une barre toutes les 30-45 minutes.
      • De format petit et compact, parfait pour manger ‘’On-the-Go’’.
      • Naturel et végétalien.
      • Reste facile à consommer, même dans les froids intenses.
      • Visitez le https://www.xactnutrition.com/ pour plus de renseignements sur le produit.

Un verre flexible de type “speed cup” sera distribué à chaque coureur dans sa trousse de participant. Le coureur doit apporter ce verre lors de son segment de course et le remplir lui-même lors de son ravitaillement. Le verre flexible est très facile à transporter dans une main ou dans une poche et ne pèse pratiquement rien. Il n’y aura pas de remise de verres lors des ravitos, ceci a pour but de réduire les matières résiduelles.

De plus, les produits offerts par Xact minimiseront les emballages des aliments. 
Il sera possible pour les participants qui utilisent leur propres ravitaillement de jeter leur emballage dans les poubelles aux postes de ravitaillements.
Il sera STRICTEMENT INTERDIT de jeter des emballages ou quelconque déchets sur les parcours hors de ces postes. Un participant qui ne respectera ces règles sera automatiquement disqualifié. 

La position des ravitaillements sur les parcours sera répartie comme suit :

    • Standard 10 km : 5 ravitos aux  km- 1.0 ,  2.6 ,  4.6 ,  6.4 ,  8.0
    • Sprint 6 km : 3 ravitos aux km- 1.0 ,  2.6 ,  4.0
    • Découverte 3km : 1 ravito au km- 1.2
    • Jeunes 1.5km : 1 ravito au km- 0.8
    • Enfants 500m : 1 ravito au km- 0.3

Un ravitaillement d’arrivée sera aussi offert aux participants avec les mêmes aliments que sur les parcours et quelques gâteries en plus !

Services offerts sur place

    • Foodtruck Faim renard (repas inclus pour les participants)
    • Caféine & co, kiosque avec café, breuvages rafraîchissants et collations
    • Bar avec bières locales
    • Ubac boutique de vélo et service de mécano
    • Xact pour ravitaillements des participants sur les parcours et à l’arrivée
    • Maxi pour ravitaillements sur les parcours et à l’arrivée
    • CNCB kiosque d’informations et vente de bouées pour nage en eau libre
    • Tourisme Bromont kiosque d’informations touristiques locales et régionales
    • Location de vélos au Centre National Cycliste Bromont

Temps limite pour compléter les segments de parcours

Il n’y a aucun temps limite pour les formats Découverte, Jeunes et Enfants

Pour les formats Standard et Sprint, des temps limites pour compléter un segment permettent d’assurer la sécurité des participants et la logistique de l’événement. 
Les temps limites sont assez permissifs et sont très rarement excédés sauf en cas de difficulté majeure. Si un participant excède le temps limite, il ne pourra pas débuter le segment suivant, il sera disqualifié et devra remettre sa puce de chronométrage.

Toutefois, un participant du format Standard qui serait hors délai mais qui voudrait tout de même poursuivre son événement pourrait, avec l’autorisation du Directeur de course, continuer sur les parcours Sprint. Il devrait alors retiré sa puce et serait évidemment disqualifié des classements, il pourrait cependant poursuivre son événement sans temps officiel et avec un classement DSQ.

1er segment (Natation ou Course en format Duathlon)

    • Distance Standard  : 9h00
    • Distance Sprint  : 10h00

2e segment (Vélo de montagne ou Mixterra)

    • Distance Standard  : 12h30
    • Distance Sprint  : 13h00

3e segment Course 

    • Toutes les distances  : 14h00

Segment de Vélo au km-10 au 1er passage au Pic du Chevreuil : 10h30

Segment de Course au km-3.6 au point de division (“split”) Standard-Sprint : 13h00

Autres infos importantes

Les parcours ne seront pas à usage exclusif de l’événement, les sentiers seront ouverts et partagés avec les autres utilisateurs de la montagne. Les autres utilisateurs seront avisés de la tenue de la compétition et seront priés de donner priorité aux participants.
Les bénévoles sur le parcours rappelleront ces consignes aux intersections des sentiers.
Nous vous demandons de faire preuve de respect et de cordialité en tout temps sur les parcours, avec les autres utilisateurs, les bénévoles et les autres participants.
Si vous croisez ou voulez dépasser quelqu’un, demandez poliment la permission de passer lorsque la situation sera opportune et sécuritaire. Vous devez annoncer vos intentions et être patient avant d’effectuer un dépassement.

Il est possible de s’entraîner en tout temps sur les parcours d’ici l’événement, sauf pour quelques sections. Nous avons en effet quelques droits de passages de la part de résidents qui ne sont pas des sentiers officiels et qui doivent servir uniquement pour l’événement. Veuillez SVP éviter ces sections lors de vos entraînements avant l’événement, afin de respecter notre entente avec ces résidents et assurer la bonne collaboration pour les années à venir. Restez sur les sentiers officiels de la ville, il y a toujours possibilité d’éviter ces sections. Notez également que les parcours seront balisés à partir du vendredi 17 juin.

Merci à nos partenaires

Sites hôtes

Partenaires présentateurs