fbpx

Parcours 2022

Triathlon standard

PARCOURS VÉLO

Distance : 27 km
D+ : 650 m

DESCRIPTION

PARCOURS DE VÉLO STANDARD

Empire 47 a développé un réseau de sentiers de rêve pour un XTERRA, grâce à des investissements de plusieurs millions de dollars au cours des 2 dernières années seulement. Nous vous offrons un parcours parfaitement équilibré. Un mélange de défis et de « flow », des sentiers 100% fraichement construits ou restaurés mécaniquement.

Montées : Vous affrontez les 3 plus longues montées dans l’ordre, de la plus difficile dès le kilomètre 3.5 (pour 3.5 km d’ascension), à l’intermédiaire au 15.5 (pour 2 km) et à la plus facile au kilomètre 20.5 (pour 2 km également). Les 2 sections de montées les plus techniques de tout le parcours se retrouvent dans la 1ière montée : une section de 600m dans la Montée de lait et quelques kilomètres plus loin une autre section de 600m dans la Montée de la soif avant d’atteindre le sommet. Pour la 2ième longue montée, vous allez adorer l’Apex, la dernière nouveauté, une montée de type « singletracks » tout en douceur. Les autres montées se passent très facilement, étant situées dans les Familiales ou de très courtes distances. Un total de 650m de dénivelé positif sur les 27km.

Descentes : L’un des coups de cœur de ce parcours sera sans aucun doute la nouvelle descente Mirador au km 7, pour 2 km de pur plaisir et de « flow ». Les autres principales descentes d’intérêt sont la Pada-One (km 11), une superbe Jumpline (se saute ou roule au complet sans problème pour les débutants) qui nous ramène au site principal à la mi-parcours; la Kamasutrail (km 17.5), un classique et un incontournable à Empire 47; la Huron (km 22.5), une belle descente facile qui nous ramène vers la zone de transition avant de débuter la course à pied.

Autres points d’intérêts : Depuis l’édition 2021, la zone de transition a été déplacée du côté du lac, sur le terrain du magnifique Manoir du Lac Delage. Plusieurs passerelles seront érigées sur le parcours de 2022 afin de permettre un trajet des plus équilibrés, une signalisation et un chemin très simple à suivre pour les participants, un retour au site principal à la mi-parcours (km 12) au grand plaisir des spectateurs ainsi qu’un croisement sécuritaire des parcours de vélo et de course à certains endroits. À mi-parcours, autour du site principal, les participants enchaîneront les spectaculaires Jumpline, Pumptrack et zone d’habileté, ce qui rendra l’événement des plus intéressants. Toutes ces sections se font très bien par des débutants et offrent un bon spectacle lors du passage des plus habiles.

Ravitaillements : Il sera possible de se ravitailler à de nombreux endroits sur le parcours de vélo. Une autre des grandes améliorations cette année sera la création d’un méga ravito central et animé. Un point de convergence des parcours de vélo et de course ainsi que de rendez-vous près du site principal, pour voir passer régulièrement les participants. Répartition des ravitaillements :

    • KM 0 : ravitaillement d’appoint dans la zone de transition
    • KM 1 : passage au méga ravito central
    • KM 12.5 : passage au méga ravito central
    • KM 19.5 : accès à un ravitaillement d’appoint
    • KM 26 : accès à un ravitaillement d’appoint

Niveau de difficulté : À titre de référence, le niveau de difficulté du parcours de vélo standard du XTERRA Québec se situe entre celui de Bromont qui est le plus difficile et celui de Tremblant qui est le plus facile. Nous recommandons un niveau d’habilité minimalement intermédiaire à vélo de montagne pour choisir de participer à ce format. En cas de doutes, nous suggérons de débuter par une participation au format sprint.

Bref, un parcours de rêve pour ceux et celles qui ont un minimum d’expérience et aiment les sentiers aménagés et travailler pour plus de « flow ».

Notez que nous avons des options de parcours en cas de mauvaises température ou mauvaises conditions de sentiers. L’idée est de préserver les sentiers plus fragiles dans des conditions pluvieuses, principalement les montées, et vous offrir la meilleure expérience qui soit en fonction de la situation au jour de l’événement.

PARCOURS COURSE

Distance : 10 km
D+ : 280 m

DESCRIPTION

PARCOURS DE COURSE STANDARD

Un parcours complètement renouvelé cette année. Le premier 2.5 km sera relativement facile, sauf pour quelques petits passages techniques, ce qui permettra de se placer les jambes à la suite de l’épreuve du vélo. Il y aura quelques sections plus techniques entre le km 2.5 et 3.25 et une descente moyennement technique avec de superbes beaux passages sur environ 500m). La 2ième boucle sera en partie le parcours sprint de 2021 sur environ 2.5 km. Les 2 portions les plus techniques du parcours s’y retrouvent : une montée de 500m du km 4.5 au km 5 ainsi qu’une section vallonée d’également 500m du km 5.75 au km 6.25. À partir du km 7.25, la très grande majorité du parcours final emprunte la Kerozen, un sentier de vélo de montagne.

Ravitaillements : Il sera possible de se ravitailler à de nombreux endroits sur le parcours de course. Une autre des grandes améliorations cette année sera la création d’un méga ravito central et animé. Un point de convergence des parcours de course et de vélo ainsi que de rendez-vous près du site principal, pour voir passer régulièrement les participants. Une parfaite répartition des ravitaillements :

    • Ravito d’appoint au KM 0 : zone de transition
    • Ravito 1 au KM 1 : passage au méga ravito central
    • Ravito 2 au KM 2.5 : retour du sentier l’Arène
    • Ravito 3 au KM 4 : passage au méga ravito central
    • Ravito 4 au KM 5.5 : retour du sentier Pas-Roi
    • Ravito 5 au KM 7 : passage au méga ravito central
    • Ravito 6 au KM 8.5 : retour du sentier Kerozen
    • Ravito d’arrivée au KM 10 : site principal

Niveau de difficulté : À titre de référence, le niveau de difficulté du parcours de course standard du XTERRA Québec 2022 sera moins difficile que ceux de Bromont, Tremblant et Gaspesia. Il n’en demeure pas moins que quelques sections plus techniques dispersées sur le parcours ajouteront un bon défi à l’épreuve de 10 km avec un total de 280m de dénivelé positif.

Triathlon sprint et jeunes 16-19 ans

PARCOURS VÉLO

Distance : 15,5 km
D+ : 350 m

DESCRIPTION

PARCOURS DE VÉLO SPRINT

Le parcours sprint est parfait pour les participants de niveau initié à vélo de montagne, avec peu ou moyennement d’expérience, mais une bonne endurance aérobie. Il est aussi très bien pour les plus expérimentés à vélo de montagne, mais qui ne désire pas une épreuve d’endurance de plus longue durée.

Empire 47 a développé un réseau de sentiers de rêve pour un XTERRA, grâce à des investissements de plusieurs millions de dollars au cours des 2 dernières années seulement. Nous vous offrons un parcours parfaitement équilibré. Un mélange de défis et de « flow », des sentiers 100% fraichement construits ou restaurés mécaniquement.

Montées : Vous affrontez les 2 plus longues montées de 2 kilomètres chacune aux km 4 (l’Apex) et au km 9 (la Huron). Vous allez adorer l’Apex, la dernière nouveauté, une montée de type « singletracks » tout en douceur. Les autres montées se passent très facilement, étant situées dans les Familiales ou de très courtes distances. Un total de 350m de dénivelé positif sur les 15.5 km.

Descentes : La Kamasutrail (km 6), un classique et un incontournable à Empire 47; la Huron (km 11.5), une belle descente facile qui nous ramène vers la zone de transition avant de débuter la course à pied.

Autres points d’intérêts : Depuis l’édition 2021, la zone de transition a été déplacée du côté du lac, sur le terrain du magnifique Manoir du Lac Delage. Plusieurs passerelles seront érigées sur le parcours de 2022 afin de permettre un trajet des plus équilibrés, une signalisation et un chemin très simple à suivre pour les participants ainsi qu’un croisement sécuritaire des parcours de vélo et de course à certains endroits.

Ravitaillements : Il sera possible de se ravitailler à quelques endroits sur le parcours de vélo. Répartition des ravitaillements :

    • KM 0 : ravitaillement d’appoint dans la zone de transition
    • KM 1 : passage au méga ravito central
    • KM 7.5 : accès à un ravitaillement d’appoint
    • KM 14.5 : accès à un ravitaillement d’appoint

Niveau de difficulté : À titre de référence, le niveau de difficulté du parcours de vélo sprint du XTERRA Québec se situe entre celui de Bromont qui est le plus difficile et celui de Tremblant qui est le plus facile. Nous recommandons un niveau d’habilité initié à vélo de montagne pour choisir de participer à ce format. Si vous n’avez aucune expérience en vélo de montagne ou en cas de doutes sur votre niveau d’endurance, nous suggérons de débuter par une participation au format découverte.

Bref, un parcours de rêve pour ceux et celles qui ont un minimum d’expérience et aiment les sentiers aménagés et travailler pour plus de « flow ».

Notez que nous avons des options de parcours en cas de mauvaises température ou mauvaises conditions de sentiers. L’idée est de préserver les sentiers plus fragiles dans des conditions pluvieuses, principalement les montées, et vous offrir la meilleure expérience qui soit en fonction de la situation au jour de l’événement.

PARCOURS COURSE

Distance : 5,5 km
D+ : 125 m

DESCRIPTION

PARCOURS DE COURSE SPRINT

Un parcours complètement renouvelé cette année. Le premier 2.5 km sera relativement facile, sauf pour quelques petits passages techniques, ce qui permettra de se placer les jambes à la suite de l’épreuve du vélo. Il y aura quelques sections plus techniques entre le km 2.5 et 3.25 et une descente moyennement technique avec de superbes beaux passages sur environ 500m). Le kilomètre final se fera autour du site principal.

Ravitaillements : Il sera possible de se ravitailler à de nombreux endroits sur le parcours de course. Une autre des grandes améliorations cette année sera la création d’un méga ravito central et animé. Un point de convergence des parcours de course et de vélo ainsi que de rendez-vous près du site principal, pour voir passer régulièrement les participants. Une parfaite répartition des ravitaillements :

    • Ravito d’appoint au KM 0 : zone de transition
    • Ravito 1 au KM 1 : passage au méga ravito central
    • Ravito 2 au KM 2.5 : retour du sentier l’Arène
    • Ravito 3 au KM 4 : passage au méga ravito central
    • Ravito d’arrivée au KM 5 : site principal

Niveau de difficulté : À titre de référence, le niveau de difficulté du parcours de course sprint du XTERRA Québec 2022 sera moins difficile que ceux de Bromont, Tremblant et Gaspesia. Il n’en demeure pas moins que quelques sections plus techniques dispersées sur le parcours ajouteront un bon défi à l’épreuve de 5 km avec un total de 125m de dénivelé positif.

Triathlon découverte et jeunes 14-15 ans

PARCOURS VÉLO

Distance : 15,5 km
2 boucles
D+ : 260 m

PARCOURS COURSE

Distance : 4 km
D+ : 120 m

Triathlon jeunes 12-13 ans

PARCOURS VÉLO

Distance : 8 km
D+ : 130 m

PARCOURS COURSE

Distance : 3 km
D+ : 85 m

Triathlon jeunes 10-11 ans

PARCOURS VÉLO

Distance : 4,3 km
D+ : 80 m

PARCOURS COURSE

Distance : 1,7 km
D+ : 30 m

Triathlon jeunes 6-7 ans

PARCOURS VÉLO

Distance : 1 km
D+ : 5 m

PARCOURS COURSE

Distance : 750 m
D+ : 10 m

Trail de nuit propulsé par Tout.Trail

10 km

1 boucle
D+ : 280 m

20 km

2 boucles
D+ : 560 m

30 km

3 boucles
D+ : 840 m

40 km

4 boucles
D+ : 1120 m

Swimrun de nuit (portion course) propulsé par Pagaie Québec

5 km

1 boucle
D+ : 100 m

10 km

2 boucles
D+ : 200 m

15 km

3 boucles
D+ : 300 m

20 km

4 boucles
D+ : 400 m

Course trail 5 km propulsé par Tout.Trail

5 km

D+ : 100 m

Course trail 1 km pour les enfants

1,3 km

D+ : 25 m