fbpx

Guide de l’athlète

XTERRA Bromont 2024

MESSAGE DE L’ORGANISATION

Le comité organisateur vous remercie de participer à la cinquième édition du cross-triathlon XTERRA Bromont.

Nous sommes fiers et excités de vous présenter à nouveau cette année, un événement festif et haut en couleur dans le cadre exceptionnel du Parc des sommets et du Parc Équestre Olympique (PÉO) de Bromont. Ce guide du participant vous présentera les aspects de logistique, de sécurité et les parcours pour les différents formats de compétitions en triathlon et duathlon, en vélo de montagne et vélo de gravelle et de course en trail.

Effectivement, en nouveauté cette année, nous offrons des compétitions de course en trail de 5, 10 et 20km. Aussi, les formats en vélo de gravelle seront offerts en format triathlon et duathlon. Finalement, le format Découverte (courte distance) sera offert en version triathlon.

Sans oublier les formats pour Jeunes et Enfants qui permettront à tous de s’initier ou se dépasser dans le plaisir d’un événement XTERRA avec des distances de niveau de difficultés adaptées.

Le vaste réseau de sentiers de grande qualité de Bromont nous permet de concevoir des parcours à la fois « challengeants », tout en étant accessibles, amusants et équilibrés. Pour les formats triathlons et duathlons, le parcours de vélo de montagne majoritairement en sentiers « single track » passera par un des sommets du réseau des sentiers pour offrir un bon défi et des points de vue spectaculaires. Le parcours de course aura lieu sur le site du PÉO et dans le secteur du mont Oak dans un magnifique décor. Le parcours de vélo de gravelle sillonnera les routes de gravier bucoliques parmi les plus belles de la région. Les formats standard et longue distance comprendront chacun deux boucles de parcours et deux passages au site principal. Les formats sprint et moyenne distance emprunteront les mêmes parcours, en effectuant une seule boucle.

Pour ce qui est des parcours de course en trail du samedi, toutes les distances débuteront par le parcours de 5 km identique au triathlon et duathlon. Les 10 km et 20 km se prolongeront dans le secteur de la Montagne du Parc des Sommets. Le parcours de 20 km permettra entre autres d’atteindre 3 sommets avec des vues spectaculaires.

XTERRA Bromont fait partie du circuit XTERRA mondial et offrira des places de qualification pour le Championnat du Monde XTERRA 2025 qui se tiendra au mois de septembre en Italie. Il fait aussi partie de la Série XTERRA Québec, une série d’événements comprenant XTERRA Québec et XTERRA Tremblant.

Nous tenons à remercier la Ville de Bromont et toute la communauté pour leur exceptionnelle collaboration. Nos principaux partenaires sont le Parc des sommets, Action Conservation du Bassin Versant du Lac Bromont, le Centre National de Cyclisme de Bromont, Bromont Montagne d’Expériences, Tourisme Bromont, ainsi que Xact nutrition et Maxi. 

Un énorme merci à nos chers bénévoles qui rendent cet événement possible, qui vous encadrent et encouragent à chaque étape de l’événement. Sans leur contribution essentielle cet événement ne pourrait pas avoir lieu, remerciez-les et soyez courtois avec eux en tout temps. Remerciements également aux propriétaires de terrains privés qui nous accordent un droit de passage pour optimiser nos parcours, ainsi que tous les autres partenaires, fournisseurs et collaborateurs.

Nous espérons que l’événement sera à la hauteur de vos attentes et que vous en garderez des souvenirs mémorables. Profitez-en aussi pour séjourner dans notre belle ville et profiter de la variété d’activités de plein air, restaurants, spas et commerces de grande qualité pour tous les goûts. 

Bienvenue et bon événement !

Le comité organisateur
XTERRA Bromont

SITE DE COMPÉTITION ET D’ÉVÈNEMENT

L’événement se déroulera majoritairement sur le site principal du Parc Équestre Olympique (PÉO). Un 2ième site secondaire à la plage du Lac Bromont sera utilisé uniquement le dimanche pour les épreuves de nage des triathlons et les départs des 1ere course des duathlons.

Voici l’utilisation des 2 sites et la logistique entre les 2 :

Pour toute la durée de l’événement et toutes les épreuves :

Le site principal du Parc Équestre Olympique comprendra le stationnement pour tous les participants, l’accueil, l’enregistrement, les réunions d’avant course, la zone de transition T2 vélo-course, la base médicale, la zone d’arrivée, les ravitaillements et l’aire d’après-course avec un chapiteau, le foodtruck (dimanche seulement) et le podium de remise des prix. Le site sera animé avec de la musique d’ambiance et un animateur énergisant pour encourager les participants à chaque étape de leur compétition.

Le passage à mi-parcours entre les boucles 1 et 2, pour les formats Standard et longue distance, s’effectueront dans ce secteur.

Pour les épreuves du samedi de courses en trail et de duathlon des Jeunes :

Les compétitions se dérouleront au complet sur le site principal du PÉO. Ceci inclut tous les départs, arrivées, après-course et toutes les transitions de ces épreuves.

Seulement pour les épreuves de triathlons et duathlons du dimanche :

Le site secondaire de la plage du Lac Bromont sera utilisé pour les départs des épreuves de triathlon du dimanche, incluant le segment de nage en eau libre et la transition T1 nage-vélo, ainsi que les départs des épreuves de duathlon pour leur premier segment de course à pied.

Pour les triathlons :

Après avoir quitté la plage pour le segment vélo, les participants ne reviendront pas à la plage, ils feront la fin du vélo, la transition T2 ainsi que l’arrivée au PÉO. Le matériel de natation sera ramené par l’organisation au site principal dans le secteur de la zone de transition T2 pour remettre aux participants après l’événement. Un sac identifié sera remis aux participants pour y mettre leur matériel de nage lors de leur transition. Il sera très important de mettre tout le matériel dans le sac pour éviter de perdre du matériel. L’organisation ne pourra pas être tenue responsable du matériel perdu qui ne sera pas mis dans les sacs.

Les participants devront se rendre à la plage du Lac Bromont en vélo par le chemin de Gaspé, une descente facile et continue sur une route asphaltée d’environ 1,5 km. Ils devront emporter avec eux leur matériel pour la natation et pour leur transition T1 nage – vélo. Au besoin, ils pourront mettre leur matériel identifié dans la navette ou remettre à un accompagnateur qui prendra la navette.

Voici la séquence d’avant course pour les participants des épreuves de triathlon du dimanche :

    • Arrivée des participants au site principal du PÉO pour se stationner
    • Accueil, enregistrement
    • Prise de possession de la trousse du participant, puce de chronométrage et marquage
    • Préparation de l’espace de la zone de transition T2 vélo – course (il est très important que tout soit prêt pour la transition T2 avant de descendre au Lac, au pire des cas, il serait possible de remonter en navette, mais il y aurait une perte de temps importante)
    • Regrouper le matériel de nage et transition T1 pour se préparer à se rendre vers le Lac
    • Descendre en vélo vers la plage du Lac Bromont
    • Préparation de l’espace de transition T1 nage – vélo (il est très important que le sac identifié soit prêt pour y mettre tout le matériel de natation pour éviter d’en perdre)
    • Départ de nage à la plage du Lac Bromont
    • Transition 1 nage-vélo à la plage du Lac Bromont et départ en vélo
    • Arrivée du vélo au Parc Équestre Olympique pour la suite de la compétition jusqu’à la ligne d’arrivée
    • Récupération du sac identifié avec le matériel de natation à la fin de l’événement

Pour les duathlons :

Les départs des duathlons vont s’effectuer de la plage du Lac Bromont tandis que la 1ere transition T1 aura lieu dans la zone de transition du Parc Équestre Olympique où les vélos auront été laissés. Après avoir pris le départ de la plage, le 1er segment de course à pied dirigera les participants vers la zone de transition du PÉO.

Les participants devront se rendre à la plage du Lac Bromont, prêts pour leur course à pied, avec la navette située à la sortie du stationnement du PÉO.

Voici la séquence d’avant course pour les participants des épreuves de duathlon du dimanche :

    • Arrivée des participants au site principal du PÉO pour se stationner
    • Accueil, enregistrement
    • Prise de possession de la trousse du participant, puce de chronométrage et marquage
    • Préparation de l’espace de la zone de transition T1 course – vélo et T2 vélo – course (il est très important que tout soit prêt dans la zone de transition du PÉO avant de prendre la navette pour se rendre au Lac, au pire des cas, il serait possible de remonter en navette, mais il y aurait une perte de temps importante)
    • Se préparer pour être prêt à prendre le départ du 1er segment de course à pied
    • Prendre la navette pour se diriger vers la plage du Lac Bromont
    • Départ du 1er segment de course à pied à la plage du Lac Bromont
    • Transition 1 course-vélo à la zone de transition du Parc Équestre Olympique et départ en vélo
    • Arrivée du vélo au Parc Équestre Olympique pour la suite de la compétition jusqu’à la ligne d’arrivée

Transport

Un service de navette permettra de transporter les spectateurs entre les 2 sites, pour aller vers la plage du Lac Bromont et pour revenir au site principal du Parc Équestre Olympique. Aucun stationnement n’est disponible à la Plage du Lac Bromont.

HORAIRE

Jeudi 22 août
16h00 à 20h00 : Pratique libre des parcours

Vendredi 23 août
16h00 à 20h00 : Pratique libre des parcours et inscriptions sur place

Samedi 24 août
10h00 à 18h00 : Pratique libre des parcours et inscriptions sur place
10h30 à 17h00 : Récupération des trousses des participants des épreuves du samedi
12h00 à 15h00 : Compétitions de course en trail
14h45 à 17h30 : Compétitions des Jeunes et Enfants
17h45 à 18h45 : Réunion d’avant course pour les compétitions du dimanche
18h45 à 19h15 : Conseils de base sur le triathlon et le duathlon
15h00 à 19h15 : Récupération des trousses des participants des épreuves du dimanche

Dimanche 25 août
6h30 à 10h00 : Récupération des trousses des participants et des puces de chronométrage
8h00 à 10h10 : Départs des compétitions
10h45 : Arrivée prévue des premiers compétiteurs au PÉO
11h00 à 15h00 : Service de foodtruck pour repas d’après course
12h00 : Remise des médailles « overall »
12h30 : Ouverture de la zone de transition pour récupérer le matériel
13h00 : Remise des médailles par catégories d’âge
14h30 : Arrivée des derniers compétiteurs
15h00 : Fin de l’animation et de l’événement

HORAIRE DES DÉPARTS DES COMPÉTITIONS ET TEMPS LIMITES «CUT-OFF»

Samedi 24 août
12h00 : Trail 20km
13h00 : Trail 10km
13h45 : Trail 5km
14h45 : Duathlon 14-15 ans
14h50 : Duathlon 12-13 ans
16h00 : Duathlon Jeunes 10-11 ans
16h45 : Duathlon Jeunes 8-9 ans
17h15 : Duathlon Jeunes 6-7 ans
17h30: Course Jeunes 4-5 & 6-7 ans
 
Aucun temps limite

Dimanche 25 août
8h00 : Triathlon distance standard*
8h00 : Triathlon gravelle longue distance*
8h20 : Duathlon distance standard
8h20 : Duathlon gravelle longue distance
9h30 : Triathlon distance sprint*
9h30 : Triathlon gravelle moyenne distance (sprint)*
9h40 : Duathlon distance sprint
9h40: Duathlon gravelle moyenne distance (sprint)
10h10: Triathlon découverte

*Les départs de natation se feront en 2 ou 3 vagues, selon le nombre de participants, avec 2 minutes d’intervalle afin de respecter les plantes aquatiques.

Temps limites «cut-off»
10h45 : Fin de la 1ière boucle du vélo Standard et du vélo de gravelle longue distance
12h45 : Fin du vélo et départ pour la course
13h40: Fin de la 1ière boucle de course Standard et longue distance
14h30 : Fin de la course et de la compétition

inscription

Les inscriptions en ligne se terminent le mercredi 21 août à midi. Il sera possible de s’inscrire sur place au plus tard 1h30 avant l’heure du départ de chaque épreuve.

Heures d’ouverture du bureau d’inscription situé au Parc Équestre Olympique :

    • Samedi le 24 août de 10h30 à 19h00
    • Dimanche 25 août de 6h00 à 6h30

RÉUNIONS D’AVANT COURSE

Nous invitons tous les participants aux épreuves du dimanche à se présenter à la réunion d’avant course qui aura lieu le samedi 24 août à 17h45 au site principal du Parc Équestre Olympique. Pour ceux qui seront incapables d’y assister, il sera possible de l’écouter en différé sur facebook.

Pour les épreuves du samedi, les réunions d’avant course sont obligatoires et auront lieu 20 minutes avant le départ de chaque catégorie au Parc Équestre Olympique. Toutes les informations et conseils nécessaires y seront fournis. Il sera également possible de poser des questions et demander des conseils plus spécifiques.

*La participation ou l’écoute (sur place ou en différé sur Facebook) de la réunion d’avant course est obligatoire. Pour les épreuves du dimanche, il y aura une très brève réunion d’avant course 15 minutes avant le départ de chaque épreuve. Cette petite réunion n’inclut aucune information détaillée ni période de questions.

ENREGISTREMENT ET RÉCUPÉRATION DES TROUSSES DES PARTICIPANTS

En arrivant sur le site principal le jour de sa compétition, il faut passer au kiosque d’enregistrement pour confirmer sa présence et sa participation. C’est lors de l’enregistrement que la puce de chronométrage sera remise.

Pour tous les formats d’épreuves du dimanche, les trousses de participants pourront être récupérées sur place le samedi entre 15h00 et 19h15 ou le jour même au site du Parc Équestre Olympique. Les trousses des participants comprendront le casque de natation, la plaque de vélo, le dossard de course. Des tie-wraps et épinglettes seront aussi fournis. La puce de chronométrage sera remise le matin lors de l’enregistrement, il est important de porter son dossard de course ou avoir sa plaque de vélo pour pouvoir récupérer la puce.

Pour tous les formats d’épreuves du samedi, les trousses de participants pourront être récupérées sur place au site du Parc Équestre Olympique le samedi à partir de 10h30 jusqu’à 15 minutes avant l’heure de départ prévu de l’épreuve. Les trousses des participants comprendront la plaque de vélo (pour les duathlons), le dossard de course et la puce de chronométrage à attacher à une cheville. Des tie-wraps et épinglettes seront aussi fournis.

Pour la journée de dimanche seulement, le coupon pour le repas du participant, inclus avec son inscription, se trouvera aussi dans la trousse. Ne pas perdre ce coupon pour avoir droit au repas gratuit, autrement vous devrez payer votre repas comme tous les accompagnateurs et spectateurs. Une bière Boréale sera également offerte à tous les participants âgés de 18 ans et plus.

Pour la journée du samedi, il n’y a pas de repas fourni aux participants. Cependant, en plus du ravito d’arrivée, une bière Boréale sera offerte à tous les participants de 18 ans et plus. Une collation surprise sera aussi offerte aux jeunes participants âgés de moins de 18 ans.

Directions pour se rendre

Le site principal de l’événement se trouve au Parc Équestre Olympique situé au 450, chemin de Gaspé à Bromont. Le stationnement de tous les participants se fera sur ce vaste site.

De l’autoroute 10 en direction Est (en provenance de Montréal) :

      • Prendre la sortie 74, tournez à gauche pour Rte Pierre-Laporte Sud (2,0 km)
      • Tourner à gauche sur chemin Granby (2,5 km)
      • Après l’arrêt de la circulation, continuer tout droit sur chemin des Carrières (1,9 km)
      • Tourner à droite sur chemin de Gaspé (1,8 km)
        Le Parc Équestre Olympique se situe sur la droite, avant le chemin Gale

De l’autoroute 10 en direction Ouest (en provenance de Sherbrooke) :

      • Prendre la sortie 78 pour boul. Bromont (2,5 km).
      • Tourner à droite sur la rue Montréal (1,0 km).
      • Tourner à gauche sur ch. de Gaspé (3,5 km).
      • Le Parc Équestre Olympique se situe sur la droite, avant le chemin Gale

INFORMATIONS POUR LES STATIONNEMENTS

Le stationnement pour tous les participants et spectateurs se fera sur le site principal du Parc Équestre Olympique, il sera donc facilement accessible pour l’accueil et l’après course des participants.

Aucun stationnement n’est disponible au site de la plage, tous les déplacements se feront en navette pour se déplacer entre les 2 sites.

PARCOURS

Tous les parcours sont en ligne sur https://xterraquebec.com/parcours-xtb-2024/.

Les couleurs des flèches sur le parcours des compétitions seront comme suit :

Samedi :

    • Flèches rouges et drapeaux rouges pour les courses en trail

Dimanche :

    • Flèches bleues et drapeaux bleus pour le vélo de montagne Standard et Sprint
    • Flèches orange pour le vélo de gravelle longue et moyenne distances
    • Flèches rouges et drapeaux rouges pour la course à pied de toutes les compétitions
    • Flèches blanches pour le vélo de montagne découverte

PRATIQUE SUR LES PARCOURS

IMPORTANT : Il est obligatoire pour TOUS les participants, sans exception, de payer tous les accès journaliers au site du Parc des sommets en dehors du moment de la compétition. Vous devez obligatoirement acheter en ligne un droit de passage lors de chacune de vos visites. Merci de respecter notre partenaire du Parc des sommets qui développe et entretient les sentiers afin de vous offrir les meilleurs parcours XTERRA.

Les parcours sont disponibles à partir de notre site internet https://xterraquebec.com/parcours-xtb-2024/  avec des liens vers le site Trailforks qui montrent tous les détails de chacun des parcours. Le balisage complet de tous les parcours dans les sentiers sera complété pour le jeudi 22 août. Avant cette date, pour faire la reconnaissance des parcours et bien vous orienter dans les sentiers assurez-vous d’avoir accès aux plans des parcours sur Trailforks.

Entraînement sur les parcours de vélo : En tout temps sur les heures d’ouverture du Parc des Sommets.

Entraînement sur les parcours de course : Une partie du parcours de course qui passera sur les terrains gazonnés du PÉO ne seront pas accessibles avant la semaine précédant l’événement le 19 août. Il est strictement interdit de circuler en vélo sur les terrains gazonnés du PÉO, et ce en tout temps, sans exception, pas même lors de la tenue de l’événement.

Svp respecter cette consigne qui nous permet d’obtenir le droit d’utilisation des terrains de nos partenaires, circulez uniquement à pied et lors de la semaine précédant l’événement.

Ravitaillements

Des postes de ravitaillement seront offerts sur les parcours de vélo et de course.

Pour le dimanche, la portion vélo, un seul ravitaillement sera positionné à la fin de la 1ière boucle Standard et longue distance près du site principal du PÉO au km-15,5. À ce ravitaillement vous devrez remplir votre propre bouteille de vélo.

Pour la portion course, il y aura un poste de ravitaillement positionné à l’entrée/sortie du secteur du mont Oak, avec 2 passages par boucle, et un autre ravitaillement situé près de la ligne d’arrivée pour la fin de la 1ière boucle Standard et longue distance. Il y aura en plus un ravitaillement d’arrivée complet dans la zone d’après course. 

Pour la portion course à pied, afin de limiter les déchets vous devez apporter un contenant pour recevoir un ravitaillement liquide, un verre flexible de type “speed cup” est fortement recommandé. Si vous avez reçu un verre lors d’une participation à l’un de nos événements, apportez-le. Si vous n’en possédez pas, nous en vendrons au coût de 15$. Le coureur doit apporter ce verre lors de son segment de course et le remplir lui-même lors de son ravitaillement. Nous limitons la remise de verres lors des ravitos, ceci a pour but de réduire les matières résiduelles.

Il sera possible pour les participants qui utilisent leur propre ravitaillement de jeter leur emballage dans les poubelles aux postes de ravitaillement. Il sera strictement INTERDIT de jeter des emballages ou quelconques déchets sur les parcours hors de ces postes. Un participant qui ne respectera pas ces règles sera automatiquement disqualifié.

La position des stations de ravitaillements sur les parcours sera répartie comme suit :

      • Standard vélo : km 15,5
      • Standard course : km 1,7 / 3,7 / 5,3 / 7,0 / 9,0 / arrivée km 10,6
      • Sprint et Découverte vélo : aucun
      • Sprint course : km 1,7 / 3,7 / arrivée km 5,3
      • Découverte course : km 1,7 / arrivée km 3,3
      • Jeunes vélo : aucun
      • Course en trail 20 km : km 1,7 / 3,7 / 5,3 / 9,3 / 11 / 14 / 17 / arrivée 20,3
      • Course en trail 10 km : km 1,7 / 3,7 / 5,3 / 7,5 / arrivée 10,5
      • Course en trail 5 km : km 1,7 / 3,7 / arrivée 5,3
      • Jeunes 12-13 ans et 14-15 ans course : km 1 / arrivée km 2
      • Jeunes 10-11 ans course : km 0,75 / arrivée km 1,5
      • Jeunes 8-9 ans course : arrivée km 0,5 / arrivée 1,0
      • Jeunes 6-7 ans course : arrivée km 0,5

Les ravitaillements comportent  sur le parcours de l’eau, les produits Xact barres et breuvages avec électrolytes, Coca-Cola, oranges, bananes, melon d’eau, barres tendres, mélange de noix, bretzels. Tous les types d’aliments seront disponibles dans les zones de ravitaillement, mais ils seront répartis de manière variée entre les différentes stations.

Une station de ravitaillement à l’arrivée sera offerte aux participants avec tout ce qui se retrouve sur les parcours et quelques gâteries en plus !

Si vous désirez avoir un ravitaillement personnel sur le parcours, ce sera possible seulement dans les zones de ravitaillement identifiées ci-haut ou à votre emplacement dans la zone de transition. Tout ravitaillement à l’extérieur de ces zones permises est illégal, les contrevenants seront pénalisés.

VOICI UN MESSAGE DE XACT NUTRITION

Pour bien réussir votre course, voici nos top conseils de nutrition pendant l’effort :

    • Les glucides simples sont la source primaire d’énergie pendant votre course!  Ils sont faciles à digérer et exactement ce dont vos muscles ont besoin pendant un effort de moyenne à haute intensité!
    • Visez 100 calories de glucides simples (25 g) chaque 30-45 minutes pendant votre course pour avoir une énergie en continue. *Conseils de pro : Prends un gel ou barre énergétique 30 minutes avant la course pour ajouter l’énergie pour la section de nage.
    • Contrairement à vos besoins de glucides, vos besoins de fluides peuvent varier selon la température et l’humidité de la journée.  Adaptez votre consommation de fluides selon le jour.
      Ajoutez des électrolytes dans vos fluides pour mieux absorber et remplacer les minéraux perdus dans votre sueur
    • À votre arrivée, n’oubliez pas de manger une collation avec des protéines ET des glucides pour bien commencer votre récupération. Évidemment les fluides aussi. Après avoir bien mangé et bu, vous pouvez aller chercher votre bière de célébration. Bravo!

Services offerts sur place

    • Café William – en barista mobile (samedi pm et dimanche matin et toute la journée)
    • Foodtruck Faim Renard (repas inclus pour les participants du dimanche)
    • Foodtruck Faim Renard (repas à vendre pour les accompagnateurs et spectateurs)
    • Xact pour ravitaillements des participants sur les parcours et à l’arrivée
    • Maxi pour ravitaillements sur les parcours et à l’arrivée
    • Bière Boréale pour l’après-course (1 incluse par participant)
    • Bière Boréale (bière à vendre pour les accompagnateurs et spectateurs et les 2e, … des participants 😊)
    • ACBVLB kiosque d’informations et vente de bouées pour nage en eau libre
    • Tourisme Bromont kiosque d’informations touristiques locales et régionales
    • Ubac service de mécano, ventes d’accessoires et location de vélo à la boutique au 89 boul. Bromont (aucun mécano sur place)
    • Location de vélos au Centre National Cycliste Bromont
    • Location de vélos au Parc des Sommets de Bromont

SÉLECTIONS POUR LE CHAMPIONNAT DU MONDE

Championnats du monde de triathlon XTERRA

Les gagnants dans leur catégorie pour le format triathlon standard ont la possibilité d’obtenir une place pour le Championnat du monde XTERRA 2025. 

Chaque première position de chaque catégorie du XTERRA Bromont se verra offrir un certificat (par email dans les jours suivants la course). Si vous ne remportez pas votre épreuve, il est possible que vous soyez invité par courriel dans les semaines suivant l’événement. Certaines places de qualification seront octroyées par un ‘’roll down’’. 

CONSIGNES DE SÉCURITÉ

Politique en cas d’orages

Le livre de règlements de Triathlon Québec prévoit que si des éclairs s’approchent en direction de l’aire de compétition et sont dans un rayon de 13 km, la course doit être suspendue. Trente minutes après le dernier coup de tonnerre, les activités peuvent reprendre. Puisqu’on parle seulement de risque d’orages dispersés ou d’un faible risque d’orages isolés pendant la journée, toutes les activités sont maintenues. Dans l’éventualité d’un orage, le règlement de Triathlon Québec sera appliqué pour la sécurité de tous. 

Si la situation devait perdurer, d’autres mesures pourraient être appliquées comme le remplacement de la natation en course à pied (conversion en duathlon pour le triathlon), modification du parcours ou raccourcissement de la course. Ce ne sont pas des options envisagées pour le moment.

En cas d’annulation de l’événement (peu probable selon les prévisions au moment d’écrire ces lignes), notre politique sera appliquée et une communication de vos options de compensation vous sera transmise dans les jours qui suivent. 

Port du wetsuit

Pour ce qui est du port du wetsuit, veuillez consulter la partie du guide prévue à cet effet. Notez que nous prévoyons que le wetsuit pourrait être permis mais non obligatoire mais avec l’instabilité météo, on vous demande de prévoir toutes les éventualités incluant l’obligation de porter un wetsuit (peu probable mais possible).

Chaleur

Malgré la pluie, il est possible de devoir composer avec de grandes chaleurs. Soyez vigilants, dosez bien vos efforts et prévoyez surtout de vous hydrater.

Les événements sportifs qui se passent à l’extérieur comportent des risques de devoir s’adapter à la météo. Dans la plupart des situations, dont celles qui sont prévues pour le moment, il s’agit de bien se préparer (pluie ou chaleur) et de conserver le plaisir de participer à de beaux événements. En cas de situation extrême, on s’occupe de vous garder en sécurité.

TEMPS LIMITE POUR COMPLÉTER LES SEGMENTS DE PARCOURS

Des limites de temps pour compléter un segment permettent d’assurer la sécurité des participants et la logistique de l’événement. Les temps limites sont assez permissifs et sont très rarement excédés sauf en cas de difficulté majeure.  Si un participant excède le temps limite, il ne pourra pas débuter le segment suivant, il sera disqualifié et devra remettre sa puce de chronométrage.

Samedi 24 août

    • 13h45 : Course en trail 20 km passage au km-9
    • Aucun temps limite pour les courses en trail 5 et 10 km
    • Aucun temps limite pour les duathlons des Jeunes

Dimanche 25 août

    • 10h45 : Fin de la 1ière boucle du vélo Standard et longue distance
    • 12h45 : Fin du vélo et départ pour la course
    • 13h40 : Fin de la 1ière boucle de course Standard et longue distance
    • 14h30 : Fin de la course et de la compétition

Nous pouvons mettre fin à la compétition d’un participant en tout temps même s’il est dans les temps limites si nous jugeons que sa sécurité est en jeu.

Nous vous demandons de nous aviser si vous ressentez un malaise, d’écouter et de respecter vos propres limites.

ABANDON DURANT LA COURSE

Vous devez rapporter tout abandon à l’organisation avant de quitter le site.

Assurez-vous d’en informer un responsable et non seulement un bénévole qui peut ne pas avoir de communication avec nous.

SÉCURITÉ

Premiers soins

L’organisation du XTERRA Bromont, en partenariat avec Kinatex A+ Physio Bromont, prend la santé de ses participants à cœur. Vous pourrez compter sur l’expertise de notre équipe de bénévoles formés comme secouristes pour assurer votre sécurité durant l’événement et de l’équipement à notre disposition.

Afin d’éviter les blessures durant l’événement, voici quelques conseils à suivre :

    • Contrairement à un triathlon sur route, le niveau technique du parcours de vélo d’un cross triathlon ne permet pas de lâcher le guidon à tout moment. Il est préférable de prévoir de vous alimenter au moment de faire vos transitions ou d’attendre une portion roulante pour manger ou boire.
    • Soyez patient pour les dépassements sur le parcours de vélo. Évitez de les précipiter dans des zones non propices à ceux-ci. Cela peut engendrer une chute et ruiner votre triathlon et celui d’un autre compétiteur.
    • Soyez conscient que le niveau d’habileté technique varie d’une personne à l’autre. Demandez poliment le passage en privilégiant, autant que possible, le côté gauche de la piste. Si une personne vous demande le passage, ralentissez ou arrêtez-vous en libérant la piste du côté demandé sans vous mettre en danger.
    • Dans les jours précédant votre événement, prenez le temps d’aller faire une reconnaissance du parcours. Vous pourrez ainsi reconnaître les endroits plus techniques et sachez comment les aborder de façon sécuritaire !

Si un malaise ou une blessure survient à vous ou autre participant :

    • Alertez rapidement le premier bénévole/personnel de premiers soins que vous apercevrez ou un athlète près de vous afin qu’il puisse aviser le personnel médical de votre état. S’il doit rester avec vous, envoyer un autre athlète pour informer l’organisation afin que les premiers soins viennent s’occuper de vous.
    • Placez-vous en zone sécuritaire autant que possible pour éviter de provoquer une collision.
    • Selon votre état, le personnel médical s’assurera de vous prendre en charge et de vous raccompagner jusqu’à la tente médicale.​

IMPORTANT : Chaque participant a le devoir de venir en aide à un autre participant dont la santé ou la sécurité est menacée. Restez sur place auprès de la victime ou assurez-vous que quelqu’un peut rester à ses côtés. Demandez de l’aide et avisez le plus rapidement possible un membre de l’organisation, soit un patrouilleur, un membre de l’équipe médicale, un signaleur ou bénévole au ravitaillement.

Bonne course à tous et amusez-vous bien!

L’équipe médicale
XTERRA Bromont

CHRONOMÉTRAGE

Le chronométrage des épreuves sera effectué par Sportstats. Vous aurez une puce réutilisable sur bande velcro. Assurez-vous de bien porter votre puce à la cheville (droite ou gauche). La puce est à récupérer le matin seulement de votre épreuve. Elle doit être remise à l’arrivée.

Les résultats seront en direct sur www.sportstats.ca.

LOCATION

VÉLO

Nous avons 3 partenaires locaux qui offrent la possibilité de louer votre vélo de montagne ou de gravelle. Veuillez les contacter directement pour réserver :

WETSUIT

Il sera possible de louer un wetsuit en communiquant avec La Boutique du Lac.

TEMPÉRATURE DE L’EAU, WETSUIT ET PARCOURS

La température étant toujours quelque chose d’incertain pour tout événement extérieur, il est très important de prévoir toute éventualité. Le délégué technique de Triathlon Québec a toute la discrétion pour résoudre les problèmes qui pourraient survenir lors de la compétition. Il peut notamment modifier les épreuves et les distances à sa guise, tout en tenant compte de la sécurité des athlètes et de l’équité de la compétition.

NATATION

En général, l’utilisation du wetsuit est permise mais non obligatoire au XTERRA Bromont. Par contre avec la saison chaude que nous connaissons et la date plus tardive de l’événement, il est aussi probable que le wetsuit soit interdit. Dans une situation peu probable mais possible, le wetsuit pourrait être obligatoire. Prévoyez quand même toutes les possibilités. La décision finale est prise par l’officiel de Triathlon Québec 1 heure avant le départ de la première épreuve de la journée. Vous pouvez consulter l’ensemble des règlements en cliquant sur ce lien

Notez qu’il ne sera pas permis de prendre le départ avec un wetsuit s’il est interdit ou sans wetsuit s’il est obligatoire. Si l’une ou l’autre des situations se présente pour vous, il sera toujours possible de changer votre inscription pour le duathlon en avisant la table d’enregistrement au plus tard 10 minutes après l’annonce concernant le wetsuit.

SENTIERS

En cas de pluie, surtout diluvienne, le comité organisateur en accord avec les responsables du Parc des Sommets et Bromont Montagne d’Expériences se réserve le droit de modifier les parcours si la sécurité des participants et la préservation des sentiers sont en jeu.

BÉNÉVOLES

Les fins de semaines sont surchargées de beaux événements comme le nôtre et cela fait en sorte que les bénévoles sont plus partagés entre plusieurs causes et événements. Il nous manque encore quelques bénévoles pour compléter notre équipe. Si jamais vous avez des accompagnateurs qui sont intéressés à nous aider durant le week-end, ne serait-ce que pour quelques heures, nous vous en serions très reconnaissants.

Si vous voulez nous aider ou avez un accompagnateur qui peut le faire, c’est simple : remplissez notre formulaire sur notre site https://xterraquebec.com/benevoles/.

Votre ami(e), conjoint(e) participe? Pourquoi ne pas devenir bénévole et contribuer au succès de l’événement!

REMERCIEMENTS

Nous désirons vous remercier de votre participation et espérons que vous passerez une superbe fin de semaine en notre compagnie.

Merci à tous nos précieux bénévoles, et aux spectateurs venus encourager, amis, athlètes et nos jeunes durant l’événement.

Il ne faut surtout pas oublier nos partenaires qui contribuent à la réussite de cet événement! Remerciez-les lorsque vous les croiserez!

Nous sommes toujours à l’écoute de vos commentaires et suggestions. N’hésitez pas à nous communiquer au besoin.

Bon XTERRA Bromont !!!

PHOTOGRAPHES

Des photographes seront sur place pour vous capter dans l’action. Les photos seront publiées sur notre page Facebook et sur notre site internet après l’événement.

Autres infos importantes

Les parcours ne seront pas à usage exclusif de l’événement, les sentiers seront ouverts et partagés avec les autres utilisateurs de la montagne. Les autres utilisateurs seront avisés de la tenue de la compétition et seront priés de donner priorité aux participants.

Les bénévoles sur le parcours rappelleront ces consignes aux intersections des sentiers.

Nous vous demandons de faire preuve de respect et de cordialité en tout temps sur les parcours, avec les autres utilisateurs, les bénévoles et les autres participants.

Si vous croisez ou voulez dépasser quelqu’un, demandez poliment la permission de passer lorsque la situation sera opportune et sécuritaire. Vous devez annoncer vos intentions et être patient avant d’effectuer un dépassement.

Il est possible de s’entraîner en tout temps sur les parcours d’ici l’événement, sauf pour les sections sur les terrains gazonnés du Parc Équestre Olympique. Veuillez SVP éviter ces sections lors de vos entraînements avant l’événement, afin de respecter notre entente avec nos partenaires et assurer la bonne collaboration pour les années à venir. Restez sur les sentiers officiels du Parc des Sommets et de Bromont Montagne d’Expériences.

Notez également que les parcours seront balisés à partir du jeudi 22 août.

Partenaires