fbpx

Parcours

Description des parcours

    Triathlon - Nage en eau libre

    Les formats Triathlons débuteront par l’épreuve de nage en eau libre dont les départs auront lieu à la plage du Lac Bromont dans un superbe décor. Le parcours sera de forme triangulaire et le départ se fera dans le lac.

    Les départs de triathlons combineront les participants des formats vélo de montagne et vélo de gravelle, et ce pour les distances Standard et Sprint respectivement. Ils seront donc tous ensemble pour la nage, la transition T1 et les premiers 700m de vélo où leur parcours se sépareront jusqu’à la transition T2 où ils se retrouveront sur le même parcours de course.

    Le parcours triangulaire du format Standard effectuera 2 boucles de 750m de nage. Après la 1e boucle, les athlètes sortiront de l’eau pour effectuer une courte course d’environ 30m pour ensuite replonger à l’eau pour effectuer une 2e boucle pour un total de 1500m de nage.

    Pour le format Sprint, le parcours triangulaire sera réduit à 375m et 2 boucles seront effectuées. Après la 1e boucle, les athlètes sortiront de l’eau pour effectuer une courte course d’environ 30m pour ensuite replonger à l’eau pour effectuer une 2e boucle pour un total de 750m de nage.

    Le parcours du format Découverte sera identique à celui du format Sprint mais 1 seule boucle sera effectuée pour une distance de 375m de nage sans sortie de l’eau en cours de parcours.

    Duathlon – Première course

    Les épreuves de Duathlons débuteront par une première épreuve de course-1 dont les départs auront lieu à la plage du Lac Bromont dans un superbe décor.

    Les départs de duathlons combineront les participants des formats vélo de montagne et vélo de gravelle, et ce pour les distances Standard et Sprint respectivement. Ils seront donc tous ensemble pour la course-1, la transition T1 et les parcours de vélo se sépareront dès la sortie de la zone de transition T1 jusqu’au retour à la transition T2 où ils se retrouveront sur le même parcours de course-2, avec les triathlètes également.

    Le parcours de course-1 du format Standard sera effectué majoritairement en sentiers larges pour rejoindre la zone de transition au Parc Équestre Olympique d’où partira leur parcours de vélo.

    Le parcours de course-1 du format Sprint sera effectué majoritairement sur un accotement de gravier large en bordure de route pour rejoindre la zone de transition au Parc Équestre Olympique d’où partira leur parcours de vélo.

    Vélo de montagne

    Le parcours de vélo de montagne présentera un niveau technique de niveau intermédiaire avec un bon défi de dénivelé positif, chaque boucle d’une distance de 15km comprend environ 500m de dénivelé positif.

    Au départ du Lac, les 2 premiers km seront asphaltés avant d’atteindre le réseau des sentiers. De là, une boucle de parcours sera composée à environ 60% de sentiers de type « single track » et à 40% de sentiers larges. La première moitié du parcours, principalement en montée, permet d’atteindre le sommet du Pic du Chevreuil au km-8 pour ensuite effectuer une descente enivrante avant de rejoindre le site principal du Parc Équestre Olympique (PÉO).

    Le format Standard passera une 1e fois devant le PÉO et poursuivra sa route sur le sentier C1 pour effectuer une 2e boucle identique pour une distance totale de 30 km avec 1000m D+.

    Le format Sprint s’arrêtera au PÉO après 1 seule boucle de parcours pour une distance de 15km avec 525m D+.

    Le parcours du format Découverte sera identique jusqu’au km-6 mais n’effectuera pas la montée dans les sentiers « single track » jusqu’au sommet. De ce point il continuera plutôt la montée du chemin Missisquoi jusqu’au sentier large du lien vers BME pour rejoindre la rue Dunlavey et finalement le sentier C1 au km-8.5 pour effectuer la même fin de parcours que les autres formats. Le parcours totalisera une distance de 10km avec près de 300m D+.

    Vélo de gravelle

    Le parcours de vélo de gravelle empruntera les plus belles routes de la région reconnues pour ses décors bucoliques et parmi les belles routes de gravelle au Québec. Il sera possible pour ces formats de compétitions d’utiliser le vélo qui convient pour des routes essentiellement en gravelle et en terre : vélo de gravelle, cyclocross, vélo de montagne ou vélo hybride (vélo de route et barres aéro interdits). Chaque boucle du parcours sera d’une distance de 30km et comprendra un dénivelé positif d’environ 600m.

    Au départ du Lac, les premiers 2 km seront asphaltés avant d’atteindre le réseau des routes de gravelle. De là, les prochains 28km seront entièrement sur des routes de gravelle sauf quelques sections de sentiers large et non techniques totalisant 1,5km par boucle.

    Le parcours tout en vallons, montées et descentes atteindra un sommet au km-10 sur le chemin Rogers, puis un autre sommet avec un vue magnifique au km-16 sur le chemin Iron hill. Après avoir monté le Val-des-Irlandais pour atteindre le point le plus élevé du parcours au km-26, celui-ci redescendra et empruntera le sentier C1, large et non technique, avec les vélos de montagne pour compléter le dernier 1,5 km vers le site principal du Parc Équestre Olympique. Le 1er passage face au PÉO sera le début de la 2e boucle du format Standard ou la fin de ce segment pour la transition T2.

    Le format Sprint se terminera au 1er passage au PÉO après 1 seule boucle de parcours pour une distance de 30km et environ 600m D+.

    Le format Standard débutera alors sa 2e boucle, les prochains 5 km seront différents de la 1e boucle puisqu’il n’y aura pas de passage devant la plage. Le parcours continuera sur les chemins de Gaspé (descente asphaltée) et Miltimore (gravelle) afin de rejoindre le ch. Sanborn et reprendre le parcours régulier. La distance totale sera de 60km avec environ 1200m D+.

    Pour les duathlons, en format Standard et Sprint, le début du vélo sera différent puisqu’il s’effectuera à partir de la zone de transition du Parc Équestre Olympique. Ainsi, les premiers 5 km s’effectueront sur les chemins de Gaspé (descente asphaltée) et Miltimore (gravelle) et permettront de rejoindre le parcours régulier sur le ch. Sanborn dès la 1e boucle.

    Course en sentier (triathlon et duathlon du dimanche)

    Le parcours de course en sentiers en boucle de 5,3 km s’effectuera dans 2 environnements particuliers. D’abord le début et la fin du parcours auront lieu sur les terrains gazonnée et vallonnés du Parc Équestre Olympique (PÉO) dans un vaste décor avec des superbes vues des sommets ceinturants le site. Le milieu du parcours s’effectuera  dans les sentiers du mont Oak, en grande majorité dans des sentiers « single track » et techniques mais avec des dénivelés accessibles.

    Les premiers 1,6 km sur les terrains du PÉO permettent d’atteindre le secteur du mont Oak où une boucle de 2,3km dans les sentiers techniques représenteront les principales difficultés mais sont accessibles et motivantes, pour ensuite compléter les derniers 1,4km sur les terrains du PÉO pour rejoindre la ligne d’arrivée.

    Le format Standard effectuera 2 boucles du parcours. À la fin de la 1e boucle à l’approche de la ligne d’arrivée, un corridor spécifique pour débuter la 2e boucle mènera près de la zone d’arrivée pour recevoir l’encouragement des spectateurs et un ravitaillement, avant de débuter le 2e boucle identique à la 1e boucle pour un total de 10,6km avec 260m D+.

    Le format Sprint effectuera 1 seule boucle du parcours pour une distance de 5,3km avec 130m D+.

    Le format Découverte effectuera 1 seule boucle de parcours en excluant le secteur du mont Oak pour une distance de 3km avec 80m D+.

    Course en sentier (épreuve unique du samedi)

    Tous les formats de distances de course en sentiers auront comme premiers 5 km le parcours de course officiel des triathlons et duathlons XTERRA qui auront lieu le dimanche. Cette boucle est d’une distance de 5,3 km avec un dénivelé positif d’environ 125m. Les premiers 1,7 km et derniers 1,5 km passeront sur les terrains gazonnés et valonnés du Parc Équestre Olympique avec des superbes vues des montagnes environnantes. Les 2 km en milieu de parcours s’effectuent dans le secteur du mont Oak dans des sentiers « single track » et techniques mais avec des dénivelés accessibles.

    Le retour au site principal du PÉO sera l’arrivée du 5km tandis que la suite des formats 20km et 10km se poursuivront dans le secteur de la montagne du Parc des Sommets.

    Le km suivant se passera sur un sentier large et peu techniques (C1) qui permettra de refaire le plein d’énergie pour la suite, suivi de 1 km comportant une montée technique sur une distance de 400m et un lien menant à la séparation des parcours de 20km et 10km.

    De là le parcours 10 km se poursuit avec une section technique sur environ 300m suivi de 3 km sur sentiers larges et peu techniques (C1) pour le retour vers l’arrivée au PÉO.

    Pour le format 20km, à partir du km-7,5 et pour les 10km suivants, le parcours se déroule dans le dans sentiers de montagne majoritairement « single track » et techniques. Après une montée jusqu’à mi-montagne et une descente sur un autre versant, la fameuse montée Aninja mènera jusqu’au sommet du Pic Chevreuil et sa vue panoramique. Suivra des descentes et remontées à mi-montagne pour atteindre les sommets du mont Horizon et du mont Bernard avec d’autres point de vue spectaculaires. De ce sommet, une magnifique descente technique sur 2 km permet de profiter de la gravité pour revenir à la base de la montagne et rejoindre les 3 derniers km du retour vers le PÉO et la ligne d’arrivée.

    Le parcours de 1 km pour la course des enfants se déroulera dans le plaisir sur les terrains gazonnés du PÉO où les spectateurs auront une vue en tout temps sur les performances de leurs jeunes coureurs. Le parcours est accessible pour tous et l’objectif est d’avoir du plaisir et encourager l’activité physique pour toute la famille.

    Triathlon standard

    NATATION

    Distance : 1500 m
    2 x 750 m

    PARCOURS VÉLO DE MONTAGNE

    Distance : 30 km

    PARCOURS VÉLO DE GRAVELLE

    Distance : 60 km

    PARCOURS COURSE

    Distance : 10 km

    Duathlon standard

    PARCOURS COURSE #1

    Distance : 3 km

    PARCOURS VÉLO DE MONTAGNE

    Distance : 30 km

    PARCOURS VÉLO DE GRAVELLE

    Distance : 60 km

    PARCOURS COURSE #2

    Distance : 10 km

    Triathlon moyen (sprint)

    NATATION

    Distance : 750 m
    2 x 375 m

    PARCOURS VÉLO DE MONTAGNE

    Distance : 15 km

    PARCOURS VÉLO DE GRAVELLE

    Distance : 30 km

    PARCOURS COURSE

    Distance : 5 km

    Duathlon moyen (sprint)

    PARCOURS COURSE #1

    Distance : 2 km

    PARCOURS VÉLO DE MONTAGNE

    Distance : 15 km

    PARCOURS VÉLO DE GRAVELLE

    Distance : 30 km

    PARCOURS COURSE #2

    Distance : 5 km

    Triathlon court (découverte) et jeunes 14-19 ans

    NATATION

    Distance : 375 m

    PARCOURS VÉLO

    Distance : 10 km

    PARCOURS COURSE #2

    Distance : 3 km

    Duathlon des jeunes

    14-15 ans et 12-13 ans

    PARCOURS COURSE #1

    Distance : 500 m

    PARCOURS VÉLO

    Distance : 5 km

    PARCOURS COURSE #2

    Distance : 2 km

    10-11 ans

    PARCOURS COURSE #1

    Distance : 300 m
    D+ : 0 m

    PARCOURS VÉLO

    Distance : 3 km
    D+ : 5 m

    PARCOURS COURSE #2

    Distance : 1,5 km
    D+ : 11 m

    8-9 ans

    PARCOURS COURSE #1

    Distance : 200 m
    D+ : 0 m

    PARCOURS VÉLO

    Distance : 2 km
    D+ : 1 m

    PARCOURS COURSE #2

    Distance : 1 km
    D+ : 7 m

    6-7 ans

    PARCOURS COURSE #1

    Distance : 100 m
    D+ : 0 m

    PARCOURS VÉLO

    Distance : 1 km
    D+ : 0 m

    PARCOURS COURSE #2

    Distance : 500 m
    D+ : 0 m

    La Série Québec de XTERRA est une série de courses de cross triathlon qui consiste à enchaîner une épreuve de natation en eau libre, une épreuve de vélo de montagne et une épreuve de course en sentier.

    NOS COURSES

    XTERRA Tremblant

    XTERRA Québec

    XTERRA Bromont

    LIENS UTILES

    C'est quoi un XTERRA ?

    QUESTIONS ?

    RESTONS CONNECTÉS

    XTERRA Série Québec | ©2024. Tous droits réservés. Réalisation Mordicus.